samedi 16 juin 2007

Les creatifs influencés par des messages subliminaux... Je n'y crois pas !

Derren Brown convoque deux publicitaires dans son bureau et leur lance un défi : créer un visuel publicitaire pour une entreprise de taxidermie en 30 minutes. Il pose une enveloppe sur la table, et laisse les créatifs à l'oeuvre. Quand il revient, 30 minutes plus tard, il décachette l'enveloppe, et les deux publicitaires s'aperçoivent alors qu'ils ont imaginé à peu de chose près exactement le même visuel que celui qui se trouvait dans cette enveloppe. Comment est-ce possible ? La réponse à la fin...

Personnelement je n'y crois pas. Et vous ?

2 commentaires:

Animal Penseur a dit…

Je ne pense pas que cela soit une vidéo scénarisée dans le sens ou les créas seraient au courant. Elle l'est sans aucun doute parce que M. Brown fait un superbe numéro de mentalisme.

Le mentalisme est une branche de la magie tournée vers la manipulation du spectateur dans un but ludique.

Le fait que des créatifs se soient laissés piéger n'est pas étonnant. Nos cerveaux, les leurs comme les nôtres, fonctionnent de la même façon... ce ne sont pas des extra-terrestres.

Quand on est courant des possibilités du "subliminal", et que les buts sont aussi évidents qu'un 4x3 en pleine rue, ont peu s'en protéger, quand c'est sournois, discret, c'est totalement différent, la preuve.

Ced a dit…

Je suis d'accord avec les possibilités du subliminal. Sinon la pub ne me passionnerai pas autant.

Je crois que la vidéo est bidon. Les créatifs n'ont pas été exposés à certains messages ou objets.
Par exemple, la harpe dans le magasin n'est pas très visible...